You are currently viewing À la découverte des initiatives sociales qui émergent du Weekend de l’#ESS à L’Envol

À la découverte des initiatives sociales qui émergent du Weekend de l’#ESS à L’Envol

Le Weekend de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) organisé à L’Envol a permis de mettre en lumière plusieurs projets béninois innovants et à fort impact social, porteurs de solutions concrètes pour le développement inclusif et durable.

1. Assitou by Audace

Cette entreprise sociale lutte contre la précarité menstruelle tout en soutenant l’éducation des enfants issus de familles monoparentales. Elle forme et emploie des filles-mères et des femmes vulnérables dans la confection artisanale de serviettes hygiéniques réutilisables et la production de confiseries locales. Chaque produit vendu finance directement une autre serviette ou la scolarisation d’un enfant défavorisé. Vision : briser le cycle de la pauvreté par la dignité et l’éducation.

2. Nutrilife Africa

Face à la malnutrition et aux inégalités d’accès à l’éducation et à la santé, Nutrilife Africa propose des outils éducatifs et ludiques pour enseigner les bonnes pratiques alimentaires aux enfants et aux mères. Le projet inclut également la formation professionnelle de jeunes filles vulnérables et l’accompagnement des ménages en situation d’insécurité alimentaire.

3. Super Food Bénin

Entreprise agroalimentaire, Super Food Bénin produit un fromage de soja tendre et hygiénique tout en créant des emplois pour les femmes veuves et en soutenant la scolarisation de leurs enfants.

4. BN-SOS

BN-SOS transforme le potentiel des jeunes musulmans défavorisés du Bénin-Nord en compétences professionnelles valorisées, tout en luttant contre la précarité alimentaire. Son centre d’apprentissage et de vente solidaire forme les jeunes à l’artisanat et à l’éducation financière, leur permettant de financer leur formation professionnelle et leur autonomie économique.

5. Ô Lapin Solidaire

Ce projet propose un centre de formation en élevage de lapins et en gestion d’activités génératrices de revenus pour les enfants déscolarisés et leurs parents. Chaque participant reçoit un kit de démarrage et un accompagnement pour assurer sa réinsertion sociale et financière.

6. Banana Fibres & Crochets

Ce projet valorise les fibres naturelles de banane en produits artisanaux, tout en formant les jeunes femmes aux techniques de crochet et à l’entrepreneuriat, alliant innovation, écologie et autonomisation économique.

7. IDEAL & VITAL

L’entreprise propose des emballages en papier et carton personnalisés pour PME locales, combinant production écologique et soutien à l’entrepreneuriat féminin. Chaque produit acheté contribue à la formation de jeunes talents et au développement économique local.

8. Crochet d’Avenir

Le projet forme les jeunes filles vulnérables au crochet, leur permettant de créer et commercialiser leurs produits, favorisant ainsi leur autonomie financière et sociale.

9. Garde Espoir

Ce projet soutient la réinsertion des jeunes marginalisés en créant un centre où l’art, la parole et la solidarité deviennent des outils de reconstruction. Les revenus générés par la marque financent la formation et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires.

10. Restaurant GEF : Une Goutte d’Eau Fraîche

Entreprise sociale, le restaurant lutte contre la mauvaise alimentation en milieu hospitalier et scolaire. Il emploie des veuves en situation difficile et utilise une partie des excédents pour soutenir les patients et élèves démunis.

Ces initiatives témoignent de la richesse et de la diversité de l’ESS au Bénin. Chacune combine impact social, innovation et durabilité, plaçant l’humain et la solidarité au cœur du développement économique.

Laisser un commentaire